Aujourd'hui, je tourne une page
Cet article a été initialement posté sur LinkedIn.
Aujourd’hui, je tourne une page, sereinement mais non sans émotion.
Rapide flashback :
- En 2020, je rencontrais Alexandre Meyer, qui m’a très vite embarqué dans son projet ⇒ rendre accessible la RSE
- 2021 → 2023 : c’est les montagnes russes de l’entreprenariat. Ceux qui savent, savent 🎢
- 2024 : la révélation, on a trouvé le fameux “PMF”, on décolle 🚀. Année folle.
- Fin 2024 : portés par la dynamique, on consolide en fusionnant avec Sami.
Et là, 2025.
La fusion s’opère, mais une partie de moi est resté dans l’ancien mode. Celui qui voudrait continuer à cracker des sujets nouveaux, faire ce qu’on fait dans une startup early stage. En parallèle, la CSRD se fait déchiqueter, le secteur est en crise. Grosse remise en question, alors que paradoxalement je suis entouré d’une équipe de talents, qui partagent la même envie d’impact.
Quelle est la source de mon malaise ?
Finalement, c’est simple (enfin ça m’a quand même pris du temps pour le comprendre 😅) :
- le contexte marché n’y est pour rien, j’ai toujours de l’énergie
- l’impact, la tech, c’est mon dada, et ça le reste plus que jamais
- juste, je ne suis pas la bonne personne pour cette nouvelle phase (et c’est OK)
📣 Alors j’ai pris une décision : aujourd’hui, je tourne la page, je quitte l’aventure Good Steps/Sami
Ce projet a occupé une grande partie de ma vie ces dernières années, l’enthousiasme de cette prise de décision est donc accompagnée d’une pointe de nostalgie. Que je voudrais transformer en gratitude.
En premier pour Alexandre Meyer. Lui et moi, c’est Tic et Tac. Complémentaires, toujours alignés. On a vécu énormément de choses ensemble, y compris très difficiles. Et pourtant, aucune prise de tête, aucun craquage. Au contraire, une confiance qui s’est sans cesse renforcée. Impossible de résumer 5 années aussi intenses en un message court, puissent ces mots vous faire deviner l’ampleur de ce qui s’est passé entre nous. Merci à toi !
Puis à tous ceux qui ont fait un bout de chemin avec nous. Martijn Verpaalen, Hugo Kajdas, Jeff Kelley, Mickaël Keromnes, Lan Anh Vu Hong, Nathan Downs, Nils van der Heide, Eva Guesdon Vennerie, Flavie Granon, Mylène Larnaud, Naomi Santos, Pierre Guilbaud, Océane 🌊 Puech, Leny BERNARD 🌱, 🌿 Boris Smets, vous avez tous compté pour moi.
Quentin Perbet-Verniau aussi, je ne t’oublie pas, tellement ça a été intense ces dernières semaines 😅
Et enfin à tous ceux qui nous ont propulsé, avec une démarche sincère, je parle à la fois de nos actionnaires et de nos clients. En particulier Imagination Machine, CEDREO qui ont été à l’origine du projet.
Pour Good Steps, la suite s’écrit chez Sami, avec une équipe solide menée par Tanguy Robert, Nicolas Crestin, et sur le plan tech par Nicolas Clavaud. Le marché n’est pas en très grande forme, mais le besoin d’accompagner les entreprises à se transformer, lui, reste bien présent, je vous souhaite de continuer dans cette voie.